Le label RUP : une conception européenne
Le label RUP est la seule mention valorisante réservée aux productions des RUP
(Régions UltraPériphériques de l’Europe), productions issues de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage.
Les régions ultrapériphériques de l’Europe sont la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte, Saint Martin, les îles espagnoles des Canaries et les îles portugaises des Açores et Madère.
La notion d’ultrapériphérie est reconnue depuis 1992 avec le traité de Maastricht. Elle tient compte de la situation particulière de ces territoires, notamment l’éloignement, l’insularité ou l’enclavement, la faible superficie, le relief, le climat difficile et la dépendance économique vis-à-vis d’un petit nombre de produits.
Le label RUP a été créé par la Communauté Européenne afin de faire connaître et de favoriser la consommation des productions des RUP.
A chaque RUP son label et son symbole graphique.
Logis Teamédia se charge de vous guider à chaque étape pour l'obtention de votre label RUP.
Les Labels RUP Guadeloupe et Martinique
Les labels RUP Guadeloupe et Martinique sont réservés aux agriculteurs et éleveurs qui produisent en Guadeloupe en Martinique et aux agro-transformateurs qui élaborent des produits à base de matières premières issues de l’archipel guadeloupéen ou martiniquais (51% minimum) ou qui respectent un savoir-faire traditionnel.
Chaque produit doit faire l’objet d’un cahier des charges que le producteur s’engage à respecter. Le cahier des charges porte sur la définition de normes de qualité, le respect des modes et des techniques de culture, de production ou de fabrication, ainsi que sur le respect des normes de présentation et de conditionnement. Les produits doivent par ailleurs être conformes à la réglementation en vigueur.
La COREAMR
C’est la Commission Régionale de l’Economie Agricole et du Monde Rural (COREAMR) qui statue sur les cahiers des charges en vue de leur homologation. Après étude du dossier de l’opérateur, la COREAMR octroie un agrément qui autorisera le producteur à faire figurer le label sur ses produits. La COREAMR regroupe les institutionnels (DAAF, DIECCTE, Conseil Régional, Conseil Général), les associations de producteurs et les chambres consulaires (Chambre d’agriculture, Chambre des métiers, Chambre de Commerce et d’Industrie). Les avis de la Commission sont validés par un arrêté préfectoral. L’agrément est valable cinq ans. Durant cette période, des contrôles sont effectués par la DIECCTE Pôle C afin de vérifier le respect du cahier des charges. La COREAMR a remplacé la CORPAQ en application du décret n° 2006-665 du 7 juin 2006, relatif à la réduction du nombre et à la simplification de la composition de diverses commissions administratives.
Tous les logos
Ce logo est réservé aux productions labellisées des 9 Régions ultrapériphériques de l’Europe :
5 départements d'outremer français :
Guadeloupe, Martinique, Guyane (océan Atlantique)
Réunion, Mayotte (océan Indien)
1 collectivité d'outremer française :
Saint-Martin (océan Atlantique)
1 communauté autonome espagnole :
Les îles Canaries
2 régions autonomes portugaises :
Açores et Madère