Agro-alimentaire

Les produits issus de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage doivent font face à des défis majeurs. La mondialisation, les restructurations et les crises sanitaires mettent à mal la pérennité des exploitations. Seuls les produits présentant des qualités supérieures ont une chance de tirer leur épingle du jeu. Les producteurs doivent, plus que jamais s’engager dans une démarche qualité afin de garder ou de reconquérir la confiance des consommateurs qui sont aujourd’hui des acteurs à part entière d’un nouveau développement économique, mieux localisé et plus durable.

La labellisation est une véritable démarche de reconnaissance officielle de la qualité des produits, élaborés par un groupe d’opérateurs. Dans le secteur agro-alimentaire il existe de nombreux signes officiels de qualité nationaux et européens (label Rouge, AOC, AOP, IGP…) ainsi que des mentions valorisantes dont certaines sont réservées aux Départements d’Outre-Mer : Label RUP et Produit Péyi.

Les avantages de la labellisation

Labelliser ses produits c’est tout d’abord identifier ses points forts et les mettre en valeur. Chaque produit a des caractéristiques qui traduisent :

  • le savoir-faire des producteurs
  • leur capacité à respecter la règlementation
  • leur capacité à proposer des produits de qualité supérieure

Il y a label et label
La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) donne une définition précise du terme label. Un label suppose :

  • la rédaction d’un cahier des charges
  • la mise en place de contrôles indépendants
  • le recours à un organisme de certification lui-même indépendant et agréé par les pouvoirs publics.

Attention : une marque qui s’auto-certifie n’est pas un label.

Valorisation

Logis Teamédia vous accompagne dans votre démarche de valorisation de vos produits et de votre savoir-faire. Nous mettons à votre disposition toutes nos compétences en matière de labellisation.

Nous sommes en mesure de vous proposer une prestation complète et sur mesure:

  • rédaction des cahiers des charges « qualité »
  • constitution du dossier de validation du référentiel
  • recherche de financement,
  • coordination et suivi des campagnes de communication
  • promotion des ventes

Un aperçu de notre savoir-faire

« Le label RUP » (labellisation de producteurs, constitutions des dossiers de financement, coordination de la campagne de communication, réalisation des supports de communication, rédaction des contenus, organisation de conférence de presse, etc…) :

Marketing produit

Vous souhaitez des conseils avisés en marketing agro-alimentaire, nous vous apportons notre expérience en matière d’agro-alimentaire et vous bénéficierez en plus de notre expertise du commerce international pour les produits alimentaires (produits dits "tropicaux" ou "exotiques").

Positionnement, relooking produit, distribution, valorisation, traçabilité,etc. N’hésitez pas à nous consulter.