La labellisation est une véritable démarche de reconnaissance officielle de la qualité des produits élaborés par un groupe d’opérateurs. Dans le secteur agro-alimentaire il existe de nombreux signes officiels de qualité nationaux et européens (label Rouge, AOC, AOP, IGP…) ainsi que des mentions valorisantes dont certaines sont réservées au Départements d’Outre Mer : label RUP et produit Péyi.
Labelliser ses produits c’est tout d’abord identifier ses points forts et les mettre en valeur. Chaque produit a des caractéristiques qui traduisent :
- le savoir-faire des producteurs
- leur capacité à respecter la règlementation
- leur capacité à proposer des produits de qualité supérieure
Il y a label et label
La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) donne une définition précise du terme label. Un label suppose :
- la rédaction d’un cahier des charges
- la mise en place de contrôles indépendants
- le recours à un organisme de certification lui-même indépendant et agréé par les pouvoirs publics.
Attention : une marque qui s’auto-certifie n’est pas un label.