Qu’est-ce-que la labellisation

La labellisation est une véritable démarche de reconnaissance officielle de la qualité des produits élaborés par un groupe d’opérateurs. Dans le secteur agro-alimentaire il existe de nombreux signes officiels de qualité nationaux et européens (label Rouge, AOC, AOP, IGP…) ainsi que des mentions valorisantes dont certaines sont réservées au Départements d’Outre Mer : label RUP et produit Péyi.

Labelliser ses produits c’est tout d’abord identifier ses points forts et les mettre en valeur. Chaque produit a des caractéristiques qui traduisent :

  • le savoir-faire des producteurs
  • leur capacité à respecter la règlementation
  • leur capacité à proposer des produits de qualité supérieure

Il y a label et label  
La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) donne une définition précise du terme label. Un label suppose :

  • la rédaction d’un cahier des charges
  • la mise en place de contrôles indépendants
  • le recours à un organisme de certification lui-même indépendant et agréé par les pouvoirs publics.

Attention : une marque qui s’auto-certifie n’est pas un label.